Je mets quoi dans ma valise écolo-trendy ? 👒

Le week-end du 15 août approche … Mais avant de partir arrive le moment fatidique de la valise. Qu’est-ce que je vais emporter ? Comment je vais tout faire rentrer ?

Aujourd’hui on vous donne quelques tips pour une valise 100% conscious ! 🧳☀️

  1. L’élément indispensable : la valise.

Pas facile de trouver une valise responsable mais on en a dénicher quelques-unes pour vous.

Le géant Samsonite a sorti une gamme éco qui vise à réduire et à recycler les déchets tout en créant des valises de qualité. Certaines sont faites à partir polypropène recyclé et d'autres à partir de bouteilles plastiques.

Sinon vous pouvez aussi opter pour du Made in Italy avec la marque Roncato et sa gamme light faite à partir de matériaux recyclables à 100% (polypropylène européen). 🇮🇹

Vous n’avez pas envie de racheter une valise ? Pas de problème, vous pouvez toujours emprunter celle d’un(e) ami(e) ou en louer une ! Quelques plateformes pour louer une valise :

  1. Les tips pour s’organiser !

    Pour ranger dans sa valise ? Utiliser des pochettes de rangements ou de compression.

    Ou sinon une méthode qui ne coute rien, la méthode de pliage de Marie Kondo vous pouvez retrouver la vidéo sur Youtube : https://www.youtube.com/watch?v=Lpc5_1896ro . Facile et efficace !

    Une autre astuce pour alléger votre valise, préférez des vêtements qui s’accordent facilement avec tous et qui s’adaptent à différentes occasions. Emportez un grand foulard, il pourra vous servir de bandeau pour les cheveux ou de couvre épaules.

    1. La trousse de toilette.

    Souvent la plus lourde n’est-ce pas ? Et pourtant on a du mal à en enlever… On va vous donner quelques astuces pour l’alléger et la rendre plus éco-responsable.

     - Opter pour des cosmétiques solides, tel que le savon pour le corps, le shampooing et le dentifrice. Où en trouver ? Chez biocop, lamazuna, et pleins d’autres. Leurs produits sont plus naturels pour votre corps et permettent de réduire les emballages. Vous économiserez de l’argent et de la place ! Pour les transporter, il existe des étuis en inox mais aussi en tissu.

    Si vous n’êtes pas encore prêtes à passer au solide, pour gagner de la place vous pouvez trouver des petits contenants réutilisables pour transférer votre shampooing et votre savon.

     - Pour vous démaquiller, utilisez des disques démaquillants en coton (on évite le gâchis de coton que l’on jette chaque soir après notre journée). Il existe aussi l’éponge Konjac, les Japonaises utilisent le konjac depuis 1500 ans pour exfolier le visage au quotidien. Vous pouvez l'utiliser simplement avec de l'eau. Humidifiez là pour qu'elle gonfle et qu'elle soit douce. 

    - Cet été n’emportez plus toutes vos crèmes les filles, on a pour vous une solution naturelle et efficace : les huiles végétales et l’aloe vera.

    L’aloe vera a beaucoup de vertus différentes, pour le visage il est reconnu pour avoir une action hydratante, nourrissante et aussi anti-âge. Il permet d’éliminer les cellules mortes, désinfecter les boutons et surtout accélérer la cicatrisation. Il vous servira même pour apaiser vos coups de soleil.

    Concernant les huiles végétales, il en existe plusieurs, il faut bien les choisir en fonction de votre type de peau. Si vous souhaitez plus d’informations consultez https://www.bioalaune.com/fr/actualite-bio/34383/cosmetique-decouvrez-tous-bienfaits-des-huiles-vegetales les vertus y sont bien décrites et petit plus il y a même quelques recettes pour faire des soins à la maison!

    - Côté moustiques ! Vous pouvez utiliser de l’huile essentielle de citronnelle pour les éloigner et de lavande pour apaiser s’ils ont malgré tout réussi à vous piquer…

     - Dernier point pour la trousse de toilette, si vous partez pendant vos règles troquer les serviettes hygiéniques et les tampons pour une cup ou des serviettes en coton lavable.

    Si vous n’êtes pas encore prêtes à sauter le pas préférez des protections bio et faîtes attention à leur composition. La plupart type always, nana, ... contiennent des produits nocifs qui peuvent provoquer des réactions.

    1. Le sac de plage.

     A ne pas oublier, les indispensables pour se protéger du soleil !

    - Pour les crèmes solaires, il est mieux de choisir celles à filtres minéraux. Il se peut qu’elles fassent quelques traces blanches néanmoins elles seront mieux pour votre corps et l’océan. Ce filtre réfléchit les UV, la crème ne pénètre pas la peau et il est moins polluant. Contrairement aux crèmes solaires à filtres organiques, ces filtres absorbent les UV pour protéger la peau puis la crème est ensuite absorbée par l’eau, ce qui contribue à les destructions des coraux. 🐚

    Où trouver ces crèmes solaires à filtre minéraux ? Certaines le sont chez Mimitika, Suntribe mais aussi dans la marque Avène.

    https://www.mimitika.com/collections/all/products/lait-mineral

    https://jadorebio.com/24_suntribe

    https://www.eau-thermale-avene.fr/solaire/peaux-intolerantes/mineral-et-compact/creme-minerale-spf50

    - Pour compléter votre sac un joli chapeau de paille trouver dans une boutique vintage, votre serviette de plage, un bon livre et LA paire de lunette.

    Il est possible de trouver des lunettes très sympa et eco-responsbale, pas de panique ! On a déniché quelques marques pour vous. La marque Wave of wood, utilise des essences de bois de qualité normées PEFC ou FSC, provenant donc de forêts éco-gérées et non d’une déforestation intensive. Ou encore la  jolie marque responsable Rezin.

    Ça y est, il n'y a plus qu'à tout ranger dans votre valise, vous êtes prêtes ! Nous espérons que nos conseils vous ont été utiles.

    Profitez bien de votre week-end les Nénés Girls ! 😘

    Photo de couverture: @daphnemoreau 

    Ecrire un commentaire

    Tous les commentaires sont modérés avant d'être publiés

    « j'adore le prune, je trouve que pour l'automne, l'hiver, c'est hyper beau »

    Constance Arnoult