Nénés Paris, écolo mais quesaco ? 🤷‍♀️

Choisir de créer une marque de lingerie française et éthique c’est possible, et voici comment ! Chez Nénés Paris nous avons réuni tous les éléments indispensables afin de respecter au mieux l’environnement mais également les femmes. Et comme nous souhaitons être totalement transparent, nous vous présentons aujourd’hui ce que nous avons mis en place pour prendre soin de vous et de la planète :
 
UNE FABRICATION LOCALE 🏠

Il était important pour nous de choisir le 100% made in Europe afin de participer à l’industrie locale, réduire la pollution due aux transports et s’inscrire dans une éthique de mode éco-responsable.
Concernant la lingerie, les tissus proviennent d’Espagne, notre dentelle d’Italie, et le tout est confectionné au Portugal.
Pour le prêt-à-porter, les tissus sont recyclés puisqu’ils proviennent d’invendus d’entreprises françaises qui sont ensuite assemblés en France également.
Les artisans locaux sont contents et la planète reconnaissante !
 
UNE PRODUCTION A PARTIR DE FIBRES ECOLOGIQUES ET DE TISSUS UPCYCLES ♻️

L’ensemble de nos produits sont confectionnés à partir de fibres 100% recyclées par deux fournisseurs principalement : Seaqual Initiative est une communauté collaborative qui lutte contre la pollution plastique dans les océans. Jusqu’à présent, 99 tonnes de déchets marins ont été transformés grâce à leur initiative et nous y contribuons !

Fulgar a également développé une fibre de nylon durable, Q-Nova, à partir d’une matière première régénérée. Ce sont des déchets provenant du premier cycle de production et qui n’auraient pu être utilisés autrement.
Ces fibres sont ensuite tissées et deviennent alors les tissus de nos produits : dentelle, tulle… Nous réduisons ainsi notre production de CO2 de 80% et économisons près de 90% d’eau, pour une planète plus green !

Quant à notre collection loungewear, elle est entièrement consacrée à l’upcycling, c’est-à-dire que chaque tissu provient des invendus de grandes usines textiles. D’où le fait que nous ayons de faibles stocks. Ainsi, rien n’est gâché, tout est récupéré et recyclé !
 
DES FOURNISSEURS CERTIFIES ✔️

Des fibres recyclées, certes, mais également des fournisseurs certifiés ! Répondant à plusieurs critères stricts, voici l’ensemble des certifications qu’ils ont reçu :

Oeko-Tex 100 Catégorie 1
Le but de ce label ? Il certifie au consommateur que le produit acheté n’est ni nocif pour sa santé ni pour sa peau. Il faut savoir que plus le produit est en contact avec la peau, plus les valeurs limites sont strictes. Ainsi, les produits Nénés Paris ont obtenu la certification Oeko-Tex de la catégorie 1 (Classe de produit I : Articles pour bébés et tout-petits) étant la plus stricte, et garantissent donc la protection de l’intimité de la femme.

GRS (Global Recycled Standard)
GRS permet le contrôle des pratiques sociales, environnementales et chimiques des entreprises fournissant les matières premières recyclées.

REACH
Tous les fournisseurs européens possèdent la certification REACH, favorisant ainsi la compétitivité de l'industrie chimique de l'UE.
Pour en savoir plus sur les certifications, n’hésitez pas à lire notre rubrique A propos.
 
DES PACKAGINGS ECOLOGIQUES ET RECYCLABLES 📦

Nous avons choisi des partenaires écoresponsables pour nos emballages et l‘envoi de vos colis.

NoIssue :
Des sacs d’envoi compostables aux papiers de soi d’emballage en passant par les stickers, notre fournisseur NoIssue accompagne nos produits jusque chez vous tout en préservant l’environnement. Chaque emballage est compostable, recyclé et évidemment réutilisable ! Fabriqué à partir de matériaux végétaux, n’hésitez pas à vous renseigner sur les différentes options locales qui s’offrent à vous afin de déposer votre emballage dans un lieu de compostage commun.
Raja :
Raja nous accompagne également dans l’envoi de nos produits avec les boites postales ainsi que les enveloppes en carton qui répondent à nos critères environnementaux. Fabriqués au minimum à 75% de papiers recyclés, ces emballages sont biosourcés et également recyclables.
Ainsi, pour chaque achat, l’empreinte écologique est nettement diminuée.
 
LIMITATION DU NOMBRE DE COLLECTIONS 👙
 
Aujourd’hui, nous avons fait le choix de réaliser deux collections par an afin d’étendre la durée d’usage des produits et ainsi limiter le renouvellement intensif des vêtements par les consommateurs. Allant de la culotte en coton bio, au soutien-gorge sans armatures, en passant par notre collection loungewear, vous aurez le choix pour vous sentir sexy (et écolo) même chez vous !
 
REVALORISATION DES DECHETS TEXTILES 🔄

Puisque rien ne se jette, tout se transforme, les chutes de tissu sont également recyclées. Ainsi, nous conservons la matière pour une réutilisation ultérieure et créer des accessoires cheveux avec nos fins de rouleaux. Ce qui vous permet même d’accorder votre chouchou à votre maillot préféré !
Petite info : ces chouchous sont made in France, cousus par nos petites mains depuis notre local à Paris.
 
E-COMMERCE 💻
 
D’après des études, le e-commerce consomme environ 30 % moins d’énergie que le commerce de détail traditionnel. Leur empreinte écologique est loin d’être identique et ce pour une principale raison, les économies de transport réalisées par le commerce en ligne. Dans un commerce classique, le déplacement automobile des clients s’additionne à celui des livraisons et la consommation en éclairage est intensive. Le commerce en ligne a donc un avantage d’éthique écologique.
 
CLASSEMENT ZEI 🥇

Le site Zei recense l’ensemble des marques engagées d’un point de vue écologique et ainsi élabore un classement selon leur impact environnemental. Aujourd’hui, Nénés Paris est classée 5e grâce aux alternatives écologiques que l’on a choisi. Notre fabrication et notre conception plus green sont donc récompensées !
 

Ecrire un commentaire

Tous les commentaires sont modérés avant d'être publiés

Shop now

« j'adore le prune, je trouve que pour l'automne, l'hiver, c'est hyper beau »

Constance Arnoult