Le lin, pourquoi c'est bien ?

Nénés Paris propose de la lingerie et des maillots de bain en fibres recyclées mais a par ailleurs fait le choix du lin pour sa collection de beachwear. Le lin est LA matière éco responsable par excellence. Pourquoi ? On vous emmène avec nous pour le découvrir

Le lin, qu’est-ce que c’est ? 

Commençons par l’essentiel, qu’est-ce que le lin ? Le lin est une matière naturelle végétale qui est très populaire dans le milieu du textile et de l’industrie. Cette petite fleur bleue, violette ou blanche est cultivée dans les zones au climat tempéré proches du littoral. Comme la Hollande, le nord de la France ou encore la Belgique. L’Europe est la première zone productrice de lin, avec plus de 80% de la production mondiale.
 
Le lin commence donc peu à peu à se faire une place dans le monde du textile encore dominé par le coton.

Soulignons à présent que c’est une plante zéro déchet. L’entièreté de la plante est utilisée, rien n’est jeté ! En effet, le lin n’est pas uniquement une plante dédiée au textile, celle-ci a de multiples propriétés. Le lin peut par exemple devenir une huile, utilisée en peinture ou en vernis. On peut également consommer les graines de celle-ci, idéal pour les salades ! Derrière ce produit se cache une multitude de sous-produits.

Pour finir, c’est une plante qui se recycle très bien ! En effet, étant une matière 100% naturelle, elle est complètement recyclable à condition qu’elle ne soit pas mélangée à d’autres matières. De plus sa résistance la rend parfaite pour l’upcycling.

Les étapes de production 

Avant que cette matière confortable et résistante n’arrive dans vos placards, il faut passer par plusieurs étapes de production. 

Tout d’abord il faut bien évidemment que la plante fleurisse. Les graines étant semées au printemps, entre mars et mai, il leur faut entre 120 et 150 jours pour offrir les premières fleurs. Les fibres naturelles atteignent leur taille maximale au moment de la floraison. La plante est alors arrachée à ce moment-là puis posée au sol. 

C’est alors que nous arrivons courant août et que la période du rouissage commence. Le rouissage est un processus naturel d’alternance soleil/pluie permettant d’extraire naturellement les fibres de la plante.

Après le rouissage, le lin est teillé, c’est-à-dire ramassé et battu ! La matière est alors prête pour la dernière étape de la filature. Cette dernière est également une phase de transformation naturelle qui a pour but de donner la texture souhaitée à la matière. Pour un lin doux, il est conseillé de faire une filature “au mouillé”. Tandis que pour un lin plus rustique, la filature se fera à sec.
 
Le lin est ensuite prêt à être transporté vers les usines de tricotage, tissage et confection. 

Pourquoi c’est bien ?

Chez Nénés on aime particulièrement le lin car c’est LA matière éco-responsable par excellence ! En effet, sa culture ne nécessite pas de pesticides et que très peu d’eau. Seule l’eau de pluie est suffisante à sa culture. De plus, le lin permet d’absorber près de 250 000 tonnes de CO₂ chaque année en France.

Le climat européen est parfait pour le développement de la plante. C’est donc une matière locale : made in Europe voir même made in France ! Pssst… la France est d’ailleurs le premier pays producteur de lin au monde. Et chez Nénés, le circuit court, on adore !

Le lin est une matière très absorbante et anti-statique. Il apporte naturellement de la fraîcheur en été et protège du froid en hiver, on dit donc qu’il est thermorégulateur.

Enfin, le lin connu pour sa résistance est une matière qui saura tenir dans le temps. Fini les vêtements qui s'usent et perdent de leur qualité en quelques mois. Le lin est une matière durable qui vous suivra au fil des années. 

Le lin chez Nénés 

Cette année, notre fondatrice Margot a décidé de designer une collection de beachwear 100% lin ! Au programme ?

Des petits ensembles composés de chemises oversize et de shorts : parfaits pour cet été. Les ensembles Edith sont disponibles en vert d’eau, corail ou noir et seront vos meilleurs alliés pour passer un été stylé et écolo. 

Nous proposons également le modèle Fanny, qui est une blouse à la forme cache-cœur, ample et qui se noue à la taille ! Parfaite en toutes situations et surtout super confortable.

En plus d'être multi-tâches tout l’été, nos chemises peuvent bien évidemment se porter en hiver avec un jean ou en sur-chemise sur un tee-shirt ! Les shorts, eux, peuvent faire office de pyjama au vu de leur confort et de leur légèreté. 

Ces pièces sont également des basiques qui peuvent s’assembler avec d’autres pièces de votre garde-robe ! Les chemises Edith ou Fanny mariées avec un beau short en jean est une des nombreuses possibilités de looks. 

Enfin, nos ensembles ont bien évidemment été pensés pour être mix and matchés. À vous les combinaisons à l’infini !

Petit point entretien ! 

Si vous lavez votre vêtement en lin pour la première fois, voici quelques tips pour ne pas l'abîmer ! 

Premièrement, on vous conseille de le tremper dans l’eau et du vinaigre blanc ! En effet cette étape permettra de rendre votre vêtement plus résistant aux tâches et d’également de le rendre plus souple. Vous pouvez ensuite le mettre en machine, maximum à 30°C avec de préférence une lessive naturelle ou douce.

Ecrire un commentaire

Tous les commentaires sont modérés avant d'être publiés

Shop now

« j'adore le prune, je trouve que pour l'automne, l'hiver, c'est hyper beau »

Constance Arnoult

5 jours pour essayer avant d’acheter avec

5 jours pour essayer avant d’acheter avec