Rencontre avec Margot Dargegen, fondatrice de Nénés

(1)

Peux-tu te présenter, toi et ta marque Nénés ?

Je suis Margot Dargegen, j’ai 28 ans et je vis à Marseille. J’ai fondé Nénés il y a 4 ans maintenant ! À la suite de mes études, en 2018, j’ai eu une prise de conscience sur ma consommation et sur l'urgence climatique. J’ai donc décidé de changer ma manière de consommer : exit la fast fashion et la sur-consommation ! Petit à petit, je me suis alors construit un nouveau vestiaire plus éco-responsable. C'est quand je suis partie à la recherche de lingerie éthique et féminine à la fois, et que je n'ai rien trouvé, que j'ai décidé de créer ma propre marque ! Depuis toute petite, j'adore dessiner et, une fois mes études terminées, je pouvais enfin laisser libre court à ma passion pour la mode et à ma créativité. C'est ainsi que Nénés est née en 2018, avec l'envie de proposer une véritable alternative stylée et écoresponsable à la lingerie traditionnelle

(2)

En quelques mots, comment définirais-tu Nénés ?

Nénés Paris est une marque de lingerie et de maillots de bain engagée. Les valeurs que nous prônons sont la proximité, la durabilité, la spontanéité et la créativité, ce qui explique que notre approche écologique globale soit au centre de toute notre démarche. Tous les modèles sont fabriqués au Portugal ou en France en petites quantités et à des prix justes. Le but de la marque est de mettre en valeur le corps naturel de la femme grâce à la qualité de ses coupes, qui sont à la fois intemporelles et féminines. Les inspirations méditerranéennes, bohèmes et rétro permettent à nos clientes de s’évader. L’univers est doux, ensoleillé, un brin érotique et poétique.

(3)

Quelles ont été les différentes étapes de création de la marque ?

Pour me lancer, j’ai opté pour un crowdfunding sur Ulule fin 2018. J’ai lancé 3 soutiens-gorge en pré-commande. Ils étaient déjà en fibres recyclées à l’époque, ce qui était peu commun. Mon objectif a ensuite été atteint, ce qui m’a permis de financer la production de ma première collection. J’ai très vite ajouté du bain. Depuis toujours, j’adore le soleil et la mer et l’univers de la marque collait parfaitement à cette gamme de produits. Ça a donc été une évidence pour moi. J’ai ensuite lancé notre site internet en juillet 2019 ! Les débuts n’ont pas toujours été faciles car, évidemment, je ne me rémunerai pas et je n’avais pas les moyens de construire une équipe. J’ai donc travaillé seule sur le projet pendant un an et demi.

En février 2020, Juliette, mon associée, m'a rejoint après un appel passé sur Linkedin. J’ai trouvé ma pépite ! Elle m’a beaucoup aidé à développer la marque et à construire l’équipe. On est très complémentaires. On a ensuite lancé plusieurs nouveaux produits : du beachwear en 2020, des culottes menstruelles et du loungewear en 2021, un soutien-gorge de maternité en 2022. Et surtout, l’équipe s’est bien agrandie en 2022 avec le recrutement de 4 personnes en CDI ! 

(4)

Quel message souhaites-tu partager grâce à Nénés ?

Qu’être une bombe sans faire exploser la planète, c’est possible ! On peut tout à fait consommer raisonnablement des produits respectueux de l’environnement et durables. Le tout est d’acheter moins et mieux ! Avec Nénés, je souhaite proposer une alternative concrète à la fast fashion, qui aille bien au-delà du produit et de la consommation pure. Je souhaite sensibiliser et éduquer nos abonnées et clientes pour qu'elles prennent conscience de l’urgence climatique, des dérives de la mode et de l’impact de leur consommation. Leur montrer que chaque petit pas, aussi petit soit-il, compte.

(5)

En quoi Nénés est-elle une marque éco responsable ?

Nénés est une marque éco-responsable car chaque action entreprise est pensée pour avoir le moins d’impact possible sur l’environnement. Notre engagement se retrouve donc dans toute la chaîne :

  • La création, en imaginant des produits durables et intemporels 
  • Le choix des matières : recyclées ou naturelles biologiques et européennes
  • Une production raisonnée et européenne en circuit court, dans des ateliers certifiés au Portugal et en France
  • Des prix justes toute l’année 
  • Des micro-dons en faveur des océans pour chaque commande passée 
  • La réparation et la gestion de la fin de vie de nos produits

(6)

Pourquoi la vie de la marque se partage-t-elle entre Paris et Marseille ?

J’ai commencé à Paris, là où je vivais en lançant la marque, mais j’ai rapidement eu envie de m’échapper vers le sud pour me rapprocher de la nature et du soleil, qui sont des sources d’inspiration immenses pour moi. L'entrepreneuriat est une belle aventure qui me permet aussi d’avoir une certaine liberté ! J’ai donc déménagé à Marseille en 2021. Mon associée, Juliette, est restée à Paris. Nous avons donc deux bureaux ouverts en showroom à nos clientes ! Notre équipe créative s’est construite à Marseille et l’équipe opérationnelle à Paris. On se rencontre régulièrement et chaque ville a ses avantages. C’est super pratique d’y avoir des pieds à terre. 

(7)

Comment envisages-tu le futur de Nénés ?

Dans les mois à venir, nous avons à cœur de communiquer davantage sur la traçabilité de nos produits, pour permettre à nos clients de connaître toute la vie des produits Nénés. Nous avons d’ailleurs pour projet de remonter et de visiter toute la chaîne de production, en commençant sur les plages où sont ramassés les déchets qui, une fois recyclés et remis à l’état de fibre, servent à la fabrication de nos tissus. Aussi, nous aimerions davantage sensibiliser nos clients : comment entretenir son produit, que faire s’il est abîmé, comment lui donner une seconde vie. La lingerie n’est pas une évidence en seconde main car peu hygiénique. Nous cherchons donc à mettre en place de beaux projets pour le rendre réalisable ! Depuis cette année, nous offrons la réparation de tous les produits Nénés pendant un an et proposons ensuite la réparation à vie. 

En plus d’être écoresponsable, Nénés est une marque inclusive, faite par des femmes et à destination de toutes les femmes. Nous avons vraiment à cœur d’agrandir nos tailles au fur et à mesure des années, ce qui demande beaucoup d’effort de développement, et donc de temps. Enfin, j’aimerai beaucoup développer des gammes connexes à celles que nous proposons comme par exemple davantage de prêt-à-porter ou encore du sportswear, pour que l’univers de Nénés soit décliné pour tous les moments de vie.

(8)

Ton meilleur souvenir ? Ta pire galère ? 

On va commencer par les galères pour finir par les bons souvenirs. Honnêtement j’en ai eu plein ! Au début, c'était moi qui sourçait tous les petits accessoires qui composent un soutien-gorge  (bretelle, fermoir, élastique, armature…). J’ai donc entre autres acheté des élastiques, que je devais faire teindre moi-même. Je les recevais, puis les renvoyais vers une usine de teinture. Une fois teints, on me les renvoyait tout emmêlés. Des mètres et des mètres d’élastiques emmêlés... J’ai passé des jours et des jours à les démêler. Dans la même veine, je recevais tous les rouleaux de tissus, cartons et enveloppes chez moi au 6e étage sans ascenseur. Aujourd’hui j’en rigole ! 

Pour ce qui est des bons souvenirs, heureusement, il y en a plein aussi, sinon plus ! À chaque shooting, c’est hyper satisfaisant de découvrir les produits portés. C’est vraiment le moment tant attendu et la finalisation de beaucoup de travail. J’adore aussi voir des produits Nénés portés dans la rue ou à la plage. J'habite à Marseille et j’ai déjà croisé pas mal de maillots de bain et du beachwear du côté de Malmousque ou à la Anse de la Fausse Monnaie. Ça fait tellement plaisir de voir que les clientes se sentent à l’aise et à quel point ça leur va bien ! Je garde aussi de très bons souvenirs en shooting. Ce sont toujours de sacrées aventures ! En Sicile, Caroline (notre ancienne graphiste), Marine (responsable marketing digital) et moi, avons fini par dormir dans une tente installée dans le salon de la maison qu’on avait louée car il y avait d’énormes chenilles dans notre chambre. 

(9)

Et pour finir peux-tu nous parler d'un produit Nénés qui avait cartonné ? 

Il y en a eu plusieurs mais ceux qui me viennent en tête sont des maillots de bain, avec des imprimés forts qui ont cartonné. On avait à peine eu le temps de les mettre en ligne et de l’annoncer sur les réseaux sociaux, qu’ils étaient déjà en rupture ! Il y avait l'ensemble Sandy et Borda en vichy menthe et le Lemona en imprimé citrons. Ces deux modèles ont donné l’impulsion aux imprimés Nénés : le vichy, les petits fruits. Ça fait vraiment partie de notre univers et ça constitue la “patte“ Nénés.