Comme évoqué précédemment, nos partenaires sont engagés et choisis sur le volet ! Nos usines sont toutes situées en Europe, ce qui nous permet une certaine proximité. Parce que nous n’avons rien à cacher mais tout à montrer, nous vous ouvrons les portes de nos ateliers

La dentelle - Milan, Italie

Côté dentelles, elles sont fabriquées en Italie dans la région de Milan, à partir de fibres recyclées, dans des ateliers familiaux aux savoirs-faire uniques. Toutes les dentelles sont dessinées dans les usines, en Italie. Elles sont d’ailleurs parfois inspirées d’anciennes dentelles, gardées bien au chaud, parce que la mode ça s’en va et ça revient ! 

Une dentelle, c’est à la fois artistique et technique. Ce sont des milliers de possibilités, des centaines de fils et un tissage bien particulier. Toutes nos dentelles sont fabriquées sur des machines, qui sont programmées sur ordinateur, avec une grande précision. Une seule machine se compose de 200 bobines. Elles sont toutes installées à la main. Pour créer une dentelle, la machine doit faire environ 60 mouvements différents. 

Toutes les étapes de production de la dentelle sont réalisées sur place : la confection, le repassage, le fixage, l’adoucissement et même la teinture qui peut-être végétale. D’ailleurs, les couleurs sont si précises qu’il y a plus de 100 verts différents ! Pour garantir une dentelle durable et donc éco-responsable au delà de sa fabrication et sa composition : on teste l’élasticité et la résistance de la dentelle dans l‘usine également. 

La lingerie et les maillots de bain - Lisbonne, Portugal

Côté confection et fabrication en tant que tel, nous travaillons avec des usines en France et au Portugal. 

Notre partenaire principal au Portugal se situe dans la région de Lisbonne et produit notre lingerie et nos maillots de bain. Il est, comme tous les autres, certifié REACH et Social & Labor Convergence mais il est surtout bien calé sur le sujet ! Et oui, fabriquer des sous-vêtements féminins c’est tout un art : la matière est délicate, les coupes sont minutieuses, difficiles à réaliser et la fabrication d’un soutien-gorge exige d’assembler plusieurs dizaines de pièces, ce qui ne peut se faire qu’à la main. Cette usine est un spécialiste depuis plusieurs décennies. 

Nous travaillons la coupe et les patrons avec Catarina : notre fée. Catarina est modéliste et concrètement elle donne vie aux dessins de Margot, notre fondatrice. Catarina réalise des patrons et des prototypes, qu’elle envoie à Margot, pour qu’elle puisse vérifier que les modèles sont parfaitement comme elle les avait imaginés : confortables, flatteurs, avec du maintien, sans fuite pour les culottes de règles, adaptés à chaque taille …

Ensuite, ce sont les couturier.e.s qui prennent le relais et qui confectionnent avec leurs doigts de fée nos ensembles de lingerie. Comme évoqué juste au dessus, les pièces de lingerie sont difficiles à fabriquer. Ce ne sont pas qu’un bout de tissu, mais plein de bouts de tissus assemblés, avec des accessoires indispensables : des bretelles, un fermoir, des anses réglables (et donc des régleurs), des armatures, un tas d’élastiques et plus encore…

Chacune des étapes est réalisée à la main : du patron jusqu’au contrôle qualité final. Cette usine et ces couturier.e.s sont dotés d’un savoir-faire unique, qu’ils appliquent à la perfection avec beaucoup de précision. 

5 jours pour essayer avant d’acheter avec

5 jours pour essayer avant d’acheter avec